L’évêque dans notre quartier

 « Durant l’année pastorale prochaine, je rejoindrai sur le chemin mes frères et sœurs de Loire-Atlantique pour faire leur connaissance, m’ouvrir à leurs réalités de vie, découvrir leur histoire et mesurer comment les paroisses, services et mouvements d’Église partagent avec eux la Bonne Nouvelle de l’Évangile » (Mgr Percerou, Église en Loire Atlantique, n°116, juillet-août 2021)

Dans cette idée, Mgr Percerou a souhaité rencontrer les habitants des quartiers populaires de la métropole nantaise. Il est donc venu dans notre quartier Bellevue le jeudi 2 juin, où une équipe pastorale l’attendait pour lui faire découvrir deux lieux particuliers. Pascale nous raconte cette journée.

Dès 9h, nous avons rencontré à la maison des projets Patricia et Thérèse, habitantes du quartier et investies dans le conseil citoyen de Bellevue. Celui-ci a pour but d’améliorer la qualité de vie et de développer des liens entre les habitants, les associations et les élus.

Thérèse et Patricia ont notamment créés avec leur voisins(es) des jardinets devant leur immeuble pour embellir leur rue et lutter contre les problèmes de déchets.

Mme Abassia Hakem, élue de quartier, nous a ensuite parlé des travaux de démolition et de construction prévues sur la place Mendes-France. Ces travaux vont avoir des répercussions sur la vie du quartier et sur les habitués de l’église Saint Étienne. Notre évêque a pu poser des questions sur tous ces changements.

Vers 10h30, nous avons rejoint à pied le centre social et culturel de Bellevue, en passant à travers les immeubles et les jardins ouvriers, afin de découvrir l’initiative du MAB (Marché Alternatif de Bellevue).

Nous y avons été accueillis par Jojo et Lucille, salariés de l’association, et Raymonde et Danielle, bénévoles. Ils nous ont expliqué l’histoire du MAB, son fonctionnement, son organisation, et ont répondu aux questions de Monseigneur Percerou.

Le MAB est né pendant le Covid. Il distribue tous les mardis sans condition de ressource près de 200 paniers alimentaires grâce à plus de 50 bénévoles. 1800 personnes bénéficient de ces colis. La particularité du MAB est que la majorité des bénévoles sont aussi bénéficiaires de cette distribution.

Nous sommes ensuite retournés à l’église Saint Etienne pour partager le repas avec différents acteurs de la paroisse : l’EAP, des paroissiens investis dans des associations du quartier, ainsi que des membres de la perm de la harlière. Ce fut un moment de convivialité, de partage et d’écoute.

Nous avons été bien accueillis dans ces lieux laïcs par les différents acteurs, actrices de cette vie associative. Ils ont tous pris du temps pour nous recevoir et parler avec passion de leurs engagements. Nous avons rencontré des personnes avec des parcours de vie parfois difficile mais animés d’une même énergie pour améliorer le quotidien des habitants et habitantes de leur quartier.

Pascale MILLEPIED – Membre de l’EAP et coordinatrice de la visite de l’évêque

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *