Suite à l’article d’Elena et Ronan dans le bulletin paroissial de décembre 2021, nous vous partageons le témoignage des couples présents lors de notre rencontre du 21 novembre dernier.

1.Partage autour du mariage et ce que cela a permis de vivre ; difficultés face à la pandémie
A. et B. : « On s’est posé la question ; est-ce qu’on se marie pour avoir simplement des invités ? On ne contrôlait plus rien. On a décidé de se recentrer sur nous, on retrouvera les autres après. On voulait passer à autre chose, aller de l’avant, y penser tout le temps c’est un coup au moral ! On s’est donné les moyens pour que notre mariage soit réussi. »
C. et D. : « On a décidé d’aller célébrer notre mariage dans notre pays, au RWANDA. Choisir qui vient, qui ne vient pas ? On s’est reposé la question, finalement pourquoi on se marie ? Se recentrer sur nous, avancer dans d’autres projets. »
E. et F. : « Nous avons pour le moment fait notre mariage civil avec la famille et les témoins. Le maire était bienveillant. C’était quand même émouvant d’entrer avec nos parents. C’était juste après le confinement, c’était la vie qui reprenait, le début du renouveau. Cela m’a procuré plus d’émotions que je ne pensais. »
G. et H. : « On a réfléchi pourquoi on veut vraiment se marier ? Nous avons eu la joie de pouvoir tous nous réunir, c’était super d’avoir pu être réuni avec tous depuis longtemps ! (120 personnes). Avant on ne se voyait qu’en petits groupes. »
2.Est-ce que la prépa mariage vous a aidé ?
G. : « Les piliers du mariage, nous ont permis de nous recentrer sur ce qui est important. »
A. : « Cela m’a beaucoup apporté pour moi d’avoir écrit la lettre d’intention. Je participe depuis notre mariage à la vie de notre paroisse comme catéchiste et B. au conseil pastoral. La préparation au mariage nous a donné envie de nous investir. »
B. : « Les sujets abordés étaient très utiles, et de manière naturelle ! On n’aborde pas cela avec nos amis. Le fait d’entendre que d’autres couples ont eu des problèmes, nous aide à relativiser les nôtres. Le fait de parler sans tension entre nous nous a fait avancer. »
C. : « Beaucoup appris à la préparation, sur la structure du mariage, ce qui est attendu ! »
D. : « On pensait que l’amour suffisait. Mais j’ai découvert une feuille de route pour nous aider. »
E. : « J’ai pris la première séance comme une thérapie de couple. Dire une qualité et un défaut de l’autre, et pas sur le ton du reproche, avec bienveillance… Cela m’a beaucoup bousculée d’entrée dans l’intimité des gens ! Je n’ai pas bien dormi. Je ne m’y attendais pas »
3.Projets
F. : « Nous attendons notre premier enfant pour janvier, et nous attendons toujours de pouvoir célébrer notre mariage en juin ! »
B. : « Suite au mariage, j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle, pour pouvoir être plus présent à la maison, offrir un cadre de vie plus sain à nos enfants pour s’épanouir »
G. : « Avant le mariage, nous avions entamé la rénovation d’une maison. Nous avons senti que ce projet est vraiment devenue un projet commun ! »
C. et D. : « Nous souhaitons prendre le temps d’être bien chez nous, peut être devenir propriétaires. Nous sommes attachés à fonder une famille prochainement. »
4.Mots de chacun en bilan de ces rencontres et projets (inscrits sur des post-it)
« Partage d’expérience, préparation à vivre ensemble, agrandir la famille »
« Fructifier notre amour, la paix, le vivre ensemble, le bonheur de notre couple »
« On sait vraiment pourquoi on se marie »
« Communication et partage dans le couple »
« S’unifier, s’aligner ensemble et avec Dieu »
« Devenir une famille à deux, puis à plus »
« Education de nos enfants »
« Construire une base solide, qui renforce l’amour »
« Fondement de notre famille »
« Renforcement du couple »
« Oser se parler s’écouter »
« Le mariage a unifié : de deux personnes, ils sont passés à un ! »
« Bienveillance des préparations aux mariages ».
Propos reccueillis par Bernadette et Jean-Yves, pour l’équipe de préparation au mariage, le 21 novembre 2021
Bravo et merci pour ce témoignage !